Logement
Les stagiaires sont logés au sein de la maison communautaire de l’association à Kpalimé. Chaque stagiaire a normalement sa chambre équipée de lit et de moustiquaire avec ventilateur ainsi que salle de bain et toilettes.
Nourriture
Une partie des frais de séjour sert à acheter des provisions pour les repas. Le stagiaire a les trois repas réglementaires, à savoir : petit déjeuner (thé, café, pain, confiture, chocolat et parfois des fruits). Les menus sont mixes ce qui permet au stagiaire de ne pas complètement se dépayser. La cuisine se fait par une cuisinière recrutée à ce propos.
Vie en collectivité
Les stagiaires sont accueillis par l’ensemble de l’équipe Togolaise et sont souvent assez disponible pour permettre au stagiaire de ne pas se sentir seul. Les Togolais sont ouvert et ne demande pas grand-chose aux stagiaires si ce n’ai que leur franchise pour une bonne cohabitation et un bel échange culturel.
Journée type
Une journée type de travail en semaine pendant une mission de stage varie selon le domaine choisi. Certains feront des journées continues entre 7h30mn à 12h avec une pause et retravaille l’après-midi, alors que d’autres de 7h 30mn à 12h avec une petite pause et continuent jusqu’à 16h.
Les week-ends sont consacrés à des excursions en groupe ou seul.
L’association AMECAA
Association togolaise de développement et de solidarité internationale, AMECAA se charge de tous les aspects logistiques de votre séjour, de l’accueil à l’aéroport, de l’hébergement, de la restauration…
Votre arrivée sur place
Nous vous invitons à confirmer trois jours avant votre départ vos date d’arrivée, horaire d’arrivée et numéro de vol par téléphone auprès de Mr Victor KLU, président de l’association AMECAA-Togo et responsable des séjours au Togo.
Tel :(00228) 90 31 26 06 (joignable via WhatsApp).
A votre arrivée à l’aéroport de Lomé un membre d’AMECAA-Togo vous attendra sur place avec une pancarte.
Soirée autour du feu avec les villageois.
Quelques mots sur le Togo
- Le Togo: est un pays situé sur la côte Ouest africaine entre le Bénin à l’Est, le Ghana à l’Ouest et le Burkina Faso au Nord. Il a une superficie de 56.600 km² avec une population de 7.000.000 d’habitants. Sa capitale Lomé est située au Sud du pays sur la côte. Le Togo a été protectorat allemand à partir de 1884. Placé sous tutelle de la France après la 1ére Guerre Mondiale, il a obtenu son indépendance le 27 Avril 1960. Les habitants, les Togolais, sont issus de différents peuples notamment Ewé et Kabyé mais aussi Kotokoli. La langue officielle est le français et la monnaie en vigueur est le Franc CFA. Le territoire togolais et divisé en 5 grandes régions économiques peuplées de plusieurs groupes de différentes cultures aussi riches et aussi originales les unes que les autres. Vous y trouverez des gens très accueillants
- Kpalimé: Situé au coeur de la région des Plateaux et du pays Ewé, Kpalimé est à 130km au nord-ouest de Lomé et à une vingtaine de kilomètres de la frontière ghanéenne. Les paysages des environs sont considérés comme les plus beaux de tout le pays. Ils fournissent prés de 80% de la production nationale de café et de cacao. Kpalimé, qui compte environ 80 000 habitants, est la quatrième ville du Togo et sa capitale artisanale.
Pirogues de pêches traditionnelles, Lomé, Togo.
Informations complémentaires sur votre séjour:
Hébergement:
Vous serez logés à Kpalimé (petite ville située à 130km au nord de Lomé) au sein de “la maison des volontaires” de l’association AMECAA-Togo située dans le charmant quartier de Nyiveme. Il s’agit d’un logement communautaire, avec des conditions simples mais chaleureuses où vous aurez l’occasion de croiser les bénévoles occidentaux et togolais de l’association.
La maison dispose de l’électricité (possibilité de recharger vos appareils électriques tels que vos téléphones ou appareils photo) et de douches et toilettes modernes Les chambres simples, doubles ou triples sont équipées de moustiquaires et ventilées.
Restauration:
Une cuisinière présente au sein de la maison communautaire de l’association préparera vos repas. Vous souhaitez apprendre quelques recettes et l’aider à cuisiner ? Elle vous montrera ses secrets avec plaisir ! L’alimentation sera principalement constituée de plats typiques togolaises. Le petit-déjeuner est quant à lui européen (pain, confitures, thé, café).
Transport:
Les déplacements se font en taxi, taxi-moto, en transport collectif (minibus) ou avec le véhicule de l’association.
Moyens de communication:
Il est possible de donner de vos nouvelles par téléphone ou grâce aux cyber-cafés. Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone portable (s’il est débloqué) et acheter une SIM togolaise qui fonctionne avec des recharges de crédit. La maison communautaire de l’association dispose du WIFI pour votre connexion internet.
Préparer votre voyage
Billet d’avion :
Compter de 600€ à 900€ selon la période pour un aller-retour à destination de Lomé selon la période et la compagnie.
Sites conseillés: Google Flight, Easy vols, Royal Air Maroc, Brussels Airlines, Air France
Visa:
Pour plus de simplicité et de tranquillité, nous vous conseillons de prendre votre visa à l’ambassade du Togo de votre pays. Le consulat du Togo vous demandera une attestation d’hébergement pour vous délivrer votre visa; celle-ci vous sera fournie par AMECAA-Togo au moment de votre inscription.
Sites conseillés: Consulat du Togo en France, Consulat du Togo au Canada, Consulat du Togo en Suisse, Consulat du Togo en Belgique
Santé :
- Vaccins: Le vaccin contre la fièvre jaune est absolument obligatoire (un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune est exigé à l’entrée du pays). Il ne s’effectue que dans un centre agrée (institut Pasteur, centre de vaccinations Air-France, etc..). Certains autres vaccins sont conseillés mais pas obligatoires (à valider avec votre médecin traitant).
- Prévention du paludisme: il est indispensable de se protéger du paludisme. Pour cela, votre médecin traitant vous prescrira un traitement médicamenteux anti-palu à suivre impérativement. De plus, une fois sur place, il faudra vous protéger des moustiques : Dormir dans une moustiquaire, utiliser les sprays répulsifs anti-moustiques, etc…
- Assurance: Bien que vous ne soyez pas seul et que l’association s’engage à vous conduire à l’hôpital si vous êtes malade, une assurance santé-voyage-rapatriement est indispensable, comme pour tout séjour à l’étranger.
Sites conseillés: www.vaccinations-airfrance.fr, www.pasteur.fr
Argent :
- La monnaie utilisée est le franc CFA dont le taux fixe est : 1 euro = 655.957 F CFA (100 F CFA = 1 ancien Frs) On ne peut se procurer des francs CFA qu’une fois arrivé en Afrique (avec du Liquide ou une carte bancaire Visa uniquement).
- Les cartes Master Card et American Express NE SONT PAS acceptées au Togo, veuillez donc vous munir de la carte bancaire VISA pour vos retraits au guichet automatique.
- L’euro : Les billets d’euros sont échangeables dans la plupart des banques (éviter les petites coupures de 5 et 10 euros qui sont parfois refusées dans certaines banques. Mieux vaut privilégier les coupures de 20 ou 50 euros).
Déclaration auprès de l’ambassade de France à Lomé (obligatoire pour les ressortissants français): Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères.
Sites conseillés: Ariane, un fil de sécurité
Documents à emporter:
– Passeport avec Visa
– Billets d’avion
– Carnet jaune de vaccination
– Photo d’identité supplémentaires
– Carte de crédit VISA
– Argent liquide
– Papiers d’assurance
– Nom, prénom et numéro de la personne à prévenir en cas d’urgence
A mettre dans votre valise:
– 1 drap ou “sac à viande”
– 1 lampe torche
– 1 gourde
– tenues légères et à manches longues pour le soir
– 1 vêtement de pluie
– 1 Pull-over pour le soir ou la nuit
– Chaussures fermées (type basket ou de marche) et 1 tenue usagée
– Affaires de toilette et serviettes
– Prévoir une trousse à pharmacie pour premiers soins,
– Lunette de soleil, chapeau, crème solaire.
– Votre bonne humeur !
NB: Les participants viennent souvent avec de vieux habits et au bout de quelques jours ils le regrettent ….ils ont envie de se faire beau et ce n’est plus possible. Ne vous faites pas avoir !
L’équipe de AMECAA TOGO vous souhaite bon courage pour l’organisation
de votre voyage et vous donne rendez-vous au Togo dans quelques semaines
pour débuter cette grande aventure humaine !